Check list pour bien préparer son déménagement

Le maître-mot pour qu’un déménagement se passe à merveille, c’est l’organisation. C’est pour cette raison qu’avoir un check list est d’une grande aide. Cela permet de tout noter et surtout d’éviter d’oublier des détails. Encore faut-il connaître les points essentiels à vérifier.

Quelques mois avant

On l’aura compris, l’organisation d’un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut déjà commencer les procédures trois mois à l’avance. Cela commence par la définition du type de déménagement à opter. Cela dit, faire le choix entre confier le déménagement à de professionnels ou bien demander de l’aide aux amis ou familles. Cela dépend de l’envergure du déménagement notamment si c’est pour l’étranger, il faut impérativement faire appel à une entreprise spécialisée.

En outre, il est également temps de fixer une date pour booker le prestataire ou bien préparer les proches. A noter qu’il est fortement conseillé de réserver à l’avance particulièrement pour un déménagement à l’étranger. Pour en savoir plus, on peut se renseigner un peu plus sur cumatrans.be. D’autant plus qu’il faut savoir qu’il y a des périodes de fortes demandes et on risque de ne plus avoir un déménageur de libre.

Avant 2 mois

C’est le moment de préparer la demande de congé, mais aussi de préparer tout ce qui est administratif. Cela dit, faire suivre le courrier. Sans oublier de prévenir toutes les administrations comme le fournisseur d’énergie, etc. Pour ce faire, opter pour le site, car c’est plus pratique et c’est gratuit. Pour un déménagement à l’étranger, il est temps de se renseigner sur les écoles pour les enfants. D’autant plus que le transfert des dossiers doit se faire à l’avance.

Par ailleurs, on peut déjà commencer à identifier les affaires qui vont être emballées et transportées. En effet, il est recommandé de faire des tris et de laisser ce qui n’est pas très important. D’autant plus que le coût du déménagement dépend en grande partie du volume des biens. Pour ce faire, faire le tour des pièces et pour les affaires qui vont rester, trouver des acheteurs. Autant les capitaliser.

Quelque temps avant et le jour J

Environ une semaine avant de déménager, il faut recontacter l’entreprise de déménagement pour confirmer le contrat. Il faut également lister les cartons et les étiqueter. Cela va faciliter la vérification. En effet, tout va être checké et il en est de même lors du débarquement. Ne pas hésiter à refaire les pièces plusieurs fois pour être sûr de ne rien oublier.

Une autre chose importante, il est recommandé de mettre tout ce qui est document important dans le bagage à main. De plus, toujours faire des copies. Faire des scans pour avoir des versions électroniques. Il va sans dire que les risques de perdre des biens en chemin ne sont pas nuls bien que rares. Une bonne raison de choisir son déménageur avec soin et attention.

Le jour du déménagement, il faut tout vérifier avec le déménageur et inspecter encore une dernière fois tous les coins de chaque pièce de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *