Louer un box de stockage : combien ca coute ?

Lorsque l’on déménage, la question de l’entreposage de ses meubles et autres affaires est plus que jamais d’actualité. Si le déménagement en lui-même occasionne des coûts (déménageurs ou location de camion), il faut également anticiper en prenant en compte le prix de location de l’espace de stockage. Alors, quel budget prévoir pour ce type de prestation ?

Un tarif spécifique à chaque professionnel, mais un critère commun

De nombreuses variables vont entrer dans le calcul du tarif de location de box de stockage. Cela dépend en premier lieu du prestataire choisi. Par exemple, www.all-box-location44.com va proposer des tarifs qui ne varient pas selon la saison. Cela peut être très avantageux si vous comptez déménager ou stocker vos biens durant la période haute qui arrive bientôt (mois estivaux).
Cependant, le critère commun à tous les professionnels du stockage dans la tarification mensuelle reste bien sûr l’espace d’entreposage. Celui-ci peut varier de 3 à… 30 mètres cubes par exemple. Tout va dépendre de la quantité d’affaires à stocker, et la taille des meubles s’ils ne sont pas démontables ou trop fragiles pour être démontés.

La saisonnalité

Certains professionnels vont faire varier leurs tarifs de location de box durant la période de l’année. Tenez-en donc compte pour anticiper votre futur déménagement, car le coût de la location mensuelle peut être plus élevé entre juin et septembre ainsi que pendant les vacances de Noël. Pourquoi donc ? Parce que c’est là qu’il y a le plus de demandes, et parfois le moins d’offres. Certains prestataires en profitent alors pour gonfler leurs prix à ce moment-là.

L’accessibilité

Autre critère qui va faire monter ou diminuer le coût de l’espace de stockage : sa facilité d’accès. Plus il est facile d’accès, plus son tarif sera élevé. À l’inverse, un espace de stockage situé au 3e étage sans ascenseur sera moins cher, afin de compenser la pénibilité qu’il peut y avoir pour déposer et récupérer ses affaires, notamment si elles sont lourdes, nombreuses ou encombrantes.

L’emplacement géographique

Au même titre qu’un loyer dépend grandement de la géolocalisation du bien, un espace de stockage ne coûtera pas le même prix à la location selon où il est. Plus vous êtes proche de la ville, plus le tarif mensuel risquera d’être élevé. En revanche, un box de stockage excentré, en périphérie, sera plus abordable. Il supposera peut-être des trajets plus longs, mais tout dépendra en réalité de votre lieu de résidence réel. Il peut donc être doublement avantageux d’opter pour un espace de stockage en dehors de la ville, surtout si vous ne résidez pas vous-même en ville.

La durée de location

Un professionnel du stockage pourra vous proposer des prix mensuels dégressifs selon la durée prévue pour la location du box. Ainsi, si vous connaissez précisément la durée de location qu’il vous faut, informez-en votre prestataire. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un tarif mensuel plus intéressant qu’à l’ordinaire. C’est par exemple le cas sur des locations longue durée (plusieurs mois) dans le cadre d’une mission à l’étranger durant laquelle il vous faudra entreposer vos affaires dans un lieu sécurisé par exemple. Ou encore le cas lors d’un déménagement ou le délai entre le départ de l’ancien logement et l’arrivée dans le nouveau prend plusieurs mois (ex : en cas de vente longue).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.