Même pour les personnes les plus organisées, déménager est encore un véritable casse-tête, mais surtout un moment stressant. Ainsi, pour éviter de se prendre la tête, voici 5 astuces pour réussir à coup sûr son déménagement, tout en facilitant la vie.
1. Choisir soigneusement la date du déménagement
Le mieux est d’éviter de déménager en fins de semaine, car cela coûtera plus cher. Qui plus est, la circulation en week-end est plus forte et la possibilité de trouver un parking près de la nouvelle maison sera petite. Idem pendant les jours fériés. Pour ceux qui souhaitant demander l’aide d’un déménageur, l’idéal est de réserver en avance, dans le but d’assurer la disponibilité de l’entreprise de déménagement, tout en profitant d’un petit bonus.
2. Être accompagné durant le déménagement
Entre l’emballage des cartons aux transports des biens via un camion de déménagement, le déménagement n’est pas un jeu d’enfant. Ainsi, durant cette grande étape de la vie, le mieux est de toujours être accompagné. Pour cela, l’idéal est de demander l’aide d’un professionnel. Pour trouver le meilleur déménageur professionnel, il est conseillé de comparer les prix et les offres sur internet. Lors du choix du déménageur, il ne faut jamais oublier de lui communiquer les renseignements nécessaires : étage, présence d’ascenseurs, distance à parcourir, etc.
3. Trier ses affaires
Avant la réalisation des cartons, il est temps de trier ses affaires et faire un grand inventaire. Pour cela, il faut commencer par se débarrasser des objets futiles : vieux journaux, vêtements qu’on ne met plus, etc. Ensuite, durant la réalisation des cartons, il faut identifier les biens et les numéroter. Le mieux est d’inscrire dans un carnet les affaires se trouvant sur chaque carton, sans oublier de mettre leur numéro, pour faciliter leur déballage. Ensuite, pour faciliter le transport, il est conseillé de bien attacher les affaires encombrantes. Une petite astuce : mélangez les objets légers et lourds pour faciliter leurs déplacements.
4. Organiser le déménagement et le voyage
Une fois que tous les cartons sont emballés, il est maintenant temps de se concentrer sur l’organisation du déménagement et la question relative à la logistique. Pour cela, il faut tout d’abord louer un camion de déménagement. L’idéal est de louer seulement le camion de déménagement à l’aller. En effet, cela permet de faire des économies, tout en protégeant l’environnement. Ensuite, on doit bien ranger ses affaires dans le camion. Pour faciliter le déchargement du camion, le mieux est de placer au fond du camion les biens les plus grands, comme les meubles. Concernant le stockage des certaines affaires, il vaut mieux opter pour un co-stockage, car il est moins cher que la location d’un garde-meuble.
5. Souffler un peu !
Une fois que le déménagement est enfin terminé, il est maintenant temps de souffler un peu ! Pour cela, un petit apéro s’impose. C’est le moment idéal pour remercier toutes les personnes qui ont participé au déménagement. Par ailleurs, n’hésitez jamais à leur rendre l’appareil s’ils déménageront également.
Assurer son déménagement : une clé de votre tranquillité
Un déménagement, vous l’avez compris, n’est pas forcément de tout repos, mais lorsque l’on fait appel à un déménageur professionnel pour qu’il le prenne en charge. L’un des points de crispation et de stress se situe au niveau de la sécurité et de l’intégrité de vos biens : seront-ils bien transportés ? Que se passera-t-il en cas de problème ou de casse ?
C’est là qu’interviennent comme souvent les assurances, mais encore faut-il vous assurer que votre déménageur en possède une et qu’elle couvre suffisamment les risques inhérents à sa profession. Il vous faudra donc anticiper et vérifier relativement tôt dans vos démarches de prospection pour trouver un professionnel, si ce dernier est en règle. Une responsabilité civile professionnelle sera le minimum nécessaire : elle couvre les risques liés aux dommages dont la responsabilité incombe au déménageur. C’est la preuve de cette assurance qu’il vous faudra obtenir.
En complément, ce dernier pourra vous indiquer des protections assurantielles complémentaires qu’il aura souscrites, protégeant vos biens, même si ces derniers ne relèvent pas de l’intervention de l’équipe de déménageurs impliquée.
Faire le point sur ces aspects finira de vous tranquilliser avant de confier toutes vos affaires personnelles à votre déménageur.